Image
Consulter le projet complet

LE DÉFI DES LIENS

La Métropole du Grand Nancy donne accès à une offre dense de services et de ressources qu’elles soient scientifiques, universitaires, culturelles, technologiques… concentrées sur un même territoire mais connectées à de multiples partenaires bien au-delà de ce territoire. Ces liens matériels ou immatériels se déclinent à toutes les échelles.

Pour faire du citoyen un véritable acteur de la Métropole, le projet métropolitain entend renforcer le lien social par le dialogue permanent entre citoyens, élus et techniciens.

Cette participation citoyenne s’exprime dans différentes instances : conseil de développement durable, conseil de la vie étudiante, conseils de quartiers dans les communes ou encore lors des concertations menées pour l’élaboration de grands projets urbains (Nancy Grand Coeur, Plateau de Haye, Technopole Henri Poincaré, renouvellement et extension de la Ligne 1 du tramway…).

S’inscrivant dans la tradition humaniste du territoire, l’animation d’ateliers des possibles autour des enjeux sociétaux des transformations numériques, la création d’une Fondation Humanisme Numérique sont des nouvelles manières de tisser des liens, d’encourager la circulation des idées, de mener des réflexions en réponse aux bouleversements technologiques qui transforment durablement la vie dans la cité. Faciliter les liens matériels, c’est améliorer la mobilité à l’intérieur (modernisation de la Ligne 1 du tramway destinée à transporter plus de 60 000 personnes par jour) et à l’extérieur (aménagement de l’A31, amélioration de l’offre TER, parkings relais reliés aux axes routiers) du territoire métropolitain. C’est en collaboration avec les territoires du bassin de vie qui dépasse le cadre des vingt communes de l’agglomération que doivent être envisagées les réponses aux besoins futurs de déplacements et à l’accessibilité à la Métropole.

La coopération avec les territoires de proximité et ceux du Sillon Lorrain, se traduit aussi par une alliance des territoires pour valoriser les complémentarités qu’elles soient économiques ou universitaires et susciter de nouveaux projets en partenariat. Au-delà du territoire régional, la Métropole souhaite consolider ses relations européennes, transfrontalières et internationales pour accroître son rayonnement.
4 objectifs
FAIRE DU CITOYEN, UN AMBASSADEUR ET UNE RESSOURCE DE LA CITÉ :
en créant les conditions pour une participation citoyenne renforcée et en s’appuyant sur des laboratoires citoyens pour penser les transformations à l’oeuvre.
FACILITER LES MOBILITÉS ET L’ACCESSIBILITÉ AUX TERRITOIRES
avec notamment le renouvellement et l’extension de la ligne 1 du tram, au sein d’un concept global d’appui à la mobilité, et une vigilance pour l’accessibilité de la métropole nancéienne en particulier au sein du Sillon Lorrain et depuis le sud.
S’INSCRIRE DANS L’ALLIANCE DES TERRITOIRES : pour construire ensemble des coopérations de projets au sein du Sillon Lorrain, du Sud Lorraine, du Sud Meurthe-et-Moselle et du bassin de vie dans le respect des identités.
en encourageant les relations européennes et internationales du Grand Nancy sur la base de projets d’excellence.
Le citoyen, ambassadeur et ressource de la cité
Des laboratoires citoyens pour penser les transformations à l’œuvre
Les mobilités au quotidien facilitées
Une vigilance pour l’accessibilité de la métropole nancéienne
La coopération territoriale dans l’esprit de l’alliance des territoires
Des coopérations de longue portée pour rayonner
Image
Image
Image
Image

Template propulsé L.THEME